Durée de vie d´un disque diamant et comment savoir quand le changer?

Une scie sur table est aussi importante que le disque de diamant que vous placez dessus. Donc il vaut la peine de connaître les avantages et les inconvénients des disques de diamant utilisés.

Dans cet article, nous répondrons à certaines des questions les plus fréquemment posées sur les disques diamantés: quand les remplacer, combien de temps ils durent, comment prolonger leur durée de vie et une explication sur le processus connu sous le nom d´«affûtage du disque».

Quand remplacer un disque diamant

Les «symptômes» les plus communs d’un disque de diamant qui se trouve usé ou en fin de vie sont :

– Vibrations insolites pendant la coupe.

– Signes visibles de déformation ou d´endommagement.

–Les diamants et les segments sont abîmés et vous pouvez voir le noyau en acier ou l´âme du disque de diamant.

– Vitesse de coupe lente

–  Bruits étranges pendant la coupe

Si vous passez vos doigts le long du bord du disque et celui-ci est très lisse, c’est un symptôme que vous devez le changer . Au toucher il  doit être rugueux donc abrasif et maintenir sa propriété de coupe.

Quelle est la durée de vie d´un disque diamant pour le carrelage?

 

La réponse facile est : cela dépend. Cela dépend de la qualité du disque diamanté, s’il convient au matériau que vous coupez, qu’il s’agisse de coupe humide ou à sec, de la pression qu’il exerce sur le disque pendant la coupe et même des tours minutes de votre scie sur table et carrelages.

Un disque diamant de qualité inférieure en parfait état peut durer environ 12 heures, mais avec une technique inadéquate ou des matériaux non appropriés, la durée de vie pourrait être réduite de moitié ou plus. D’autre part, il est connu que certains disques diamantés de haute qualité dans des conditions de travail standard ont une durée de vie de plus de 120 heures de coupe.

Comment prolonger la durée du disque diamant sur une scie sur table

 

 Choisir un disque diamanté de qualité supérieure pour votre scie sur table et suivre les étapes décrites ci-dessous vous permettront de prolonger la durée de vie de votre lame et d´obtenir un rendement supérieur dans votre investissement:

-Choisissez le disque adéquat pour le matériau que vous allez couper. Les grains de diamant dans un disque pour carrelage sont collés avec du métal conçu pour être lentement consommé par le matériau à couper, révélant au fur et à mesure des diamants frais pour une durée de vie plus longue. Si la liaison est trop tendre ou si le matériau est trop abrasif, votre disque aura une durée de vie raccourcie.

– Ne jamais utiliser un disque à coupe humide pour une coupe à sec. Néanmoins il est possible d´utiliser un disque à sec pour une coupe à eau. Dans ce cas, il est fortement problable que la durée de vie du disque en soit prolongée.

– Evitez de forcer le disque pour une coupe plus rapide et ne pas exercez de pression excessive pendant la coupe.

Que signifie “ affûter un disque”?

 

Parfois, avec des matériaux très durs qui sont moins abrasifs, les grains de diamant s’usent plus vite que la liaison métallique. Le disque n´est plus aiguisé mais a encore beaucoup de potentiel.

Si le disque surchauffe, il peut également faire fondre le métal, recouvrant les diamants et les rendant inutilisables. La solution est alors comment « affûter le disque ».

Pour affûter un disque diamant, vous devez faire quelques coupes qui vont user le métal sans trop attaquer  les grains de diamants (cela devient humide, comme toute autre chose que vous allez couper avec la scie sur table). Le matériau utilisé par les professionnels est le carbure de silicium, mais certains utilisateurs le remplacent par un bloc en béton qui fonctionne très bien à cet effet.

 

Noter l'article "Durée de vie d´un disque diamant et comment savoir quand le changer?"

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (6 votos, media: 5,00 de 5)
Loading...