Skip to main content

Comment aiguiser une cisaille ?

Pourquoi doit-on affûter une cisaille?

comment affuter une cisailleLa cisaille est un outil manuel qui sert à couper différents matériaux, comme le papier, le plastique, le bois fin ou le métal. Il existe plusieurs types de cisailles, selon l’épaisseur et la résistance du matériau à découper. Par exemple, pour les tôles plus épaisses, on utilise des cisailles à moteur électrique. Le principe de fonctionnement d’une cisaille est simple : deux lames tranchantes se rejoignent et exercent une pression sur le matériau à couper, jusqu’à le briser et le séparer en deux morceaux. Les bords du matériau coupé sont souvent de forme irrégulière. La force nécessaire pour couper le métal est obtenue grâce à un effet de levier entre un bras fixe, situé en bas, et un autre bras, qui permet de régler la pression.

En plus de cela, une cisaille est un outil très durable, mais elle peut s’abîmer avec le temps, surtout si elle est utilisée fréquemment ou sur des matériaux trop grands ou trop durs. Il est donc important de la maintenir en bon état et de savoir comment aiguiser une cisaille lorsque cela est nécessaire. Une cisaille mal aiguisée peut également présenter un risque pour la sécurité, car elle demande plus d’effort pour effectuer le travail. Heureusement, il n’est pas difficile d’aiguiser une cisaille, il suffit de suivre quelques étapes simples.

Les étapes pour aiguiser une cisaille

-La première chose à faire est de démonter la lame de la cisaille, en suivant les instructions du fabricant. Vous verrez que l’un des bords de la lame est droit, tandis que l’autre est biseauté, c’est-à-dire coupé à un angle aigu. C’est le bord biseauté qu’il faut aiguiser, pas le bord droit.

-Ensuite, il faut déterminer l’angle d’aiguisage. Pour cela, tenez la lame verticalement sur une pierre à aiguiser, avec le tranchant vers la pierre. Faites pivoter la lame jusqu’à la moitié de l’angle droit (45 degrés). Puis, faites pivoter encore la lame sur la moitié de la distance restante, jusqu’à obtenir l’angle souhaité (environ 20 degrés).

-Vous aurez besoin d’une pierre à aiguiser. Il existe différents types de pierres à aiguiser, mais la plupart sont des pierres à huile, c’est-à-dire qu’elles ont besoin d’huile pour pierre à aiguiser ou d’huile pour machine pour éviter que les pores de la pierre ne se bouchent avec la limaille de métal. Vous pouvez aussi utiliser une pierre à eau, qui se mouille avec de l’eau, ou une pierre diamantée, qui n’a pas besoin de lubrifiant.

-Déplacez la lame en arc de cercle au-dessus de la pierre, en essayant de maintenir tout le tranchant contre la pierre tout au long de l’arc. Nous vous recommandons d’aiguiser la cisaille au moins dix fois sur la pierre, en alternant les deux côtés de la lame.

-Pour finir, vous pouvez polir le tranchant de la lame avec un morceau d’acier, comme un tournevis ou une lime. Maintenez la lame contre l’acier selon le même angle que celui utilisé pour l’aiguisage (environ 20 degrés) et glissez vers le bas le long de la lame d’acier, en tirant la lame vers vous pendant que vous polissez le bord.

Voilà, vous savez maintenant comment aiguiser une cisaille. Il ne vous reste plus qu’à remonter la lame sur la cisaille et à tester son efficacité. Vous verrez que votre cisaille sera plus performante et plus sûre à utiliser.

Notez l'article "Comment aiguiser une cisaille ?"

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...
🛒 ¡ COMPRA AHORA EN NUESTRA TIENDA ONLINE! 📦 ENVÍO Y DEVOLUCIÓN GRATIS. COMPRAR
+