Skip to main content

Comment affûter une cisaille?

Affûter cisaille

comment affuter une cisaille

La cisaille est un outil manuel utilisé pour couper le papier, le plastique, le bois fin ou le métal. Lorsque la tôle à découper est plus épaisse, on utilise d’autres types de cisailles, par exemple des cisailles à moteur électrique. Normalement, les deux lames de la cisaille se rejoignent et pressent la surface à couper jusqu’à la briser et la séparer en deux. Habituellement, les bords sont de forme irrégulière. La pression nécessaire pour couper le métal est obtenue en exerçant un effet de levier entre un bras fixe qui est placé en bas et un autre qui est responsable de l’augmentation et de la diminution de la pression.

En autre, une cisaille est un outil très durable, mais lorsqu’elle est utilisée souvent ou forcée sur des matériaux trop grands ou trop durs, elle a tendance à s’abîmer. Il est donc important de la maintenir en bon état et savoir comment affûter une cisaille lorsque cela est nécessaire. Elle peut également présenter un risque pour la sécurité, car une plus grande force est nécessaire pour effectuer le travail. Il n’est pas difficile d’affûter une cisaille.

Que recommandons-nous pour affûter une cisaille

La première chose à faire est de démonter la lame en suivant les instructions de la machine. Un bord de la lame est probablement droit, tandis que le bord biseauté est coupé à un angle aigu. N’affûtez que le bord biseauté.

Déterminez ensuite l’angle d’affûtage. Pour procéder, tenez la lame verticalement sur la pierre à affûter, avec le tranchant vers la pierre. Faites pivoter la lame jusqu’à la moitié de cet angle (45 degrés). Enfin, faites tourner la moitié de la lame sur la distance restante jusqu’à obtenir l’angle souhaité (environ 20 degrés).

Vous aurez besoin d’une pierre à affûter. La plupart des pierres à affûte sont des pierres à huile, c’est-à-dire qu’elles ont besoin d’huile pour pierre à affûter ou d’huile pour machine pour éviter que les pores de la pierre ne se bouchent avec la limaille de métal.

Tenez la lame à l’angle correct contre la pierre, avec le tranchant face à vous. Assurez-vous que le bord biseauté est en contact avec la pierre et maintenez une pression régulière sur la lame avec les doigts de la main non dominante.

Déplacez la lame en arc de cercle au-dessus de la pierre en essayant de maintenir l’ensemble du tranchant contre la pierre tout au long de l’arc. Nous recommandons d’affûter la cisaille au moins dix fois sur la pierre.

Maintenez la lame contre l’acier selon le même angle que celui utilisé pour l’affûtage (environ 20 degrés) et glissez vers le bas le long de la lame d’acier, en tirant la lame vers vous pendant que vous affûtez le bord.

Notez l'article "Comment affûter une cisaille?"

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
🛒 ¡ COMPRA AHORA EN NUESTRA TIENDA ONLINE! 📦 ENVÍO Y DEVOLUCIÓN GRATIS. COMPRAR
+